PAS D’ARMÉE Á L’ÉCOLE !

Le 28 octobre, le ministre des Sports et de la Jeunesse Gil Avérous a expliqué à propos de la généralisation du SNU : « Très clairement aujourd’hui, on n’a pas les moyens de le faire, financièrement. » Mais il a précisé aussi : « Il n’est pas prévu de le supprimer ». Les difficultés financières existent, mais la suppression définitive n’est pas en vue pour l’instant. Le SNU cuvée 2025 est en train de s’organiser. Le recrutement est ouvert, avec au moins 40 000 places.

Militariser la jeunesse : un projet global

Le nombre des classes Défense (faisant entrer l’armée dans les classes) continue d’augmenter. Le projet pédagogique, en lien avec la Défense et la Sécurité, est mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire. Il inclut des rencontres et des échanges entre élèves et militaires tout au long de l’année.

Le port obligatoire de l’uniforme pour les collégiens et lycéens a été introduit cette année (à titre expérimental pour l’instant, voté par certains Conseils d’Administration malgré l’opposition des délégués lycéens).

L’armée et l’académie marchent au même pas. Le rythme est donné par les trinômes académiques, lieux de « concertation » entre les deux structures.

Cadets de la défense : accueil de collégiens au sein d’unités militaires.

Classes engagées avec stage de cohésion SNU en internat sur le temps scolaire.

La Journée Défense et Citoyenneté va être remilitarisée selon Sébastien Le Cornu, ministre des Armées, pour « renforcer la force morale de la nation ».

Même les élèves des écoles primaires sont menacés par cette politique de militarisation. La mairie d’Aytré (Charente Maritime) a fait distribuer aux élèves un livret en bande dessinée intitulé « ma première cérémonie militaire ». Édité par Solidarité Défense, ce livret inclut une publicité pour les principaux fabricants d’armes (Dassault, Naval Groupe, etc.).

La mission éducative de l’école ne peut être confondue avec la militarisation, qui est l’objectif de l’armée.

Refusons le SNU, obligatoire ou non !

Refusons l’intrusion de l’armée dans l’enseignement (classes de défense, trinômes académiques et autres projets à venir) !

NON Á L’EMBRIGADEMENT DE LA JEUNESSE ET DES CITOYENS !

15 décembre 2024

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif Lyon 69 contre le SNU

Premiers signataires : l’Observatoire des armements – Solidaires 69 - Émancipation 69 – Mouvement National Lycéen - La Libre Pensée - L’insurgé - NPA Anticapitaliste - Union pacifiste de France

 




 

Posts les plus consultés de ce blog

Combattre le SNU, c’est se battre contre le dogmatisme, pour la liberté de conscience et la liberté d’expression